Le projet de La Légumerie

Projet d’Agriculture Urbaine en région lyonnaise
« Manger est un acte agricole»

La capacité d'une société à se nourrir a toujours été un enjeu majeur.

Aujourd'hui c'est la question de la qualité, de l'accessibilité et de l'impact de notre alimentation sur la nature et l'humain qui nous est posée. Le projet de la Légumerie répond au besoin croissant de se réapproprier collectivement les connaissances et les pratiques liées à notre alimentation, de la production à la consommation.

Projet d'économie sociale et solidaire

L'objectif de l'association est de construire un modèle économique innovant et créateur d'emploi en agriculture urbaine, incluant une dimension participative des citadins.

Du potager de quartier à la Cantine du potager : une production valorisée localement.

A partir des récoltes des potagers s'inventent des recettes à partager. Les cuisines participatives sont des moments d'échanges culinaires et de pratique d'une cuisine simple et savoureuse. Actuellement nous nous approvisionnons auprès de producteurs locaux en agriculture biologique et/ou paysanne. L'association de la Légumerie souhaite ainsi créer des emplois pérennes autour de la production et de la transformation des récoltes ainsi qu'autour de l'animation des potagers.

Projet d’agriculture urbaine

Face au besoin de se nourrir autrement, de nombreux projets d'agriculture urbaine se développent en France et à l’étranger. L'agriculture urbaine favorise le rapprochement des citadins de la production d'une alimentation locale de qualité et stimule des liens entre habitants d'un même quartier, d'une même ville.

La Légumerie cherche à développer, en milieu urbain dense, des potagers qui soient des lieux de production, de démonstration et d’échange sur l'agriculture et notre alimentation.

Nos valeurs

Créateurs du liant social, les potagers et la cantine sont de nouveaux ingrédients dans la vie de quartier, valorisant la mixité sociale et générationnelle et stimulant les liens entre citadins et agriculteurs.

Par l’invitation à se reconnecter au monde vivant les activités s’inscrivent dans une démarche d’éducation populaire.

Nous proposons de valoriser la transmission des savoirs et savoir faire autour de nos potagers de quartier et de la cuisine pour une réappropriation collective des connaissances.

Rédigé par La Légumerie

Publié dans #projet

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :